À l’origine
de la Breathing Academy

3

À la Breathing Academy, vous faire découvrir et comprendre la magie de la respiration est à la fois notre mission et notre passion.

Pourquoi cette ambition ? Comment est née cette volonté, et avec elle la Première École de Respiration en France ? Revenons ensemble aux origines de la Breathing Academy avec son fondateur, Stéphane Janssoone.

Qui est Stéphane Janssoone ?

« Pour vous parler du moi d’aujourd’hui, je dois vous parler du moi d’avant.

Ex-triathlète professionnel, j’ai été sélectionné en équipe de France et j’ai participé à plusieurs championnats du monde, il y a de cela 28 ans. La pratique du sport à haut niveau m’a appris la rigueur et m’a donné le goût de l’effort, tout en me montrant l’importance de savoir identifier et développer ses talents.

Durant 20 ans, j’ai ensuite évolué comme cadre en ventes internationales, marketing, business development et management au sein de grands groupes et de PME dans l’industrie du sport. Le management a été pour moi une révélation, l’entreprise et son environnement social étant un formidable enjeu pour les relations interpersonnelles, mais aussi pour le développement personnel.

Au détour de mes activités, je me suis également passionné pour la culture japonaise, le bouddhisme zen et la spiritualité. J’ai appris et exercé la médecine chinoise et l’acupuncture japonaise. Quant au yoga et aux arts martiaux, ils ont gardé une place prépondérante dans ma vie. »

Prélude

« Pendant toute ma carrière en entreprise, j’ai soumis mon corps et mon mental à un rythme effréné et j’ai méprisé les signaux que mon corps m’envoyait. J’ai négligé les principes de bonne santé mentale et physique. Et j’ai sombré, émotionnellement, physiquement.

Heureusement, je restais alors un insatiable curieux. Avide de compréhension de mes mécanismes internes et de la subtile interaction entre le corps et l’esprit, j’ai exploré. A force de recherches, d’expérimentations et de rencontres avec des experts, j’ai peu à peu repris le contrôle. J’entamais là le travail d’une vie au cours duquel j’allais apprendre à observer et reconnaître mes blessures tout en œuvrant à les guérir, une à une, avec patience et humilité, avec discipline et détermination.

Il y a aussi eu ce livre, L’alchimiste de Paulo Coelho. La lecture et la compréhension de ce roman, il y a près de trente ans, avaient solidement ancré mes convictions : nous pouvons tous créer notre propre chemin de vie, notre Légende Personnelle, et trouver au fond de nous ce qui a véritablement du sens. »

« Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire « Légende Personnelle ». C’est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous dans sa prime jeunesse sait quelle est sa Légende Personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire dans sa vie. »

L’alchimiste – Paulo Coelho

La respiration pour fil rouge

« Dans ma démarche vers le mieux-être, la respiration a été le catalyseur de toutes les thérapies et méthodes que j’ai expérimentées et pratiquées, le point de convergence de ce que je recherchais dans les techniques explorées, la clé de ma prise de conscience.

Si la respiration est décrite comme une fonction automatique, en réalité, elle est souvent déréglée au point de ne plus servir son premier objectif qui est d’oxygéner le corps… Ce geste simple est généralement mal maîtrisé, mal compris, utilisé peu efficacement.

Fort de cette révélation, j’ai appris des meilleurs experts internationaux, lu tous les livres que j’ai pu trouver sur le sujet et découvert un grand nombre de techniques. Convaincu par les études du bienfait respiratoire, à ce moment-là, je cherchais encore où placer mon expertise.

Si j’ai d’abord cheminé en solitaire, j’ai rapidement identifié les 3 éléments suivants :

  • Ma volonté de comprendre et de traduire un langage scientifique parfois peu accessible,
  • Ma soif d’exploration et d’expérimentation de tous les liens possible avec la respiration,
  • Ma détermination à partager mon savoir.

Je m’engage alors en « trans-mission » : je commence les accompagnements individuels, je multiplie les webinaires gratuits sur la respiration, j’élabore des stages spécifiques, et propose même des ateliers thématiques aux grands groupes internationaux que j’accompagne en coaching d’entreprise.

Revenir au corps et à cette magnifique fonction qu’est la respiration pour aller mieux : c’est l’idée sur laquelle j’insiste auprès de tous. A l’écoute des autres et de la manière dont ils souhaitent recevoir cette connaissance, j’intègre, je m’adapte, je m’aligne.

Et plus j’avance, plus je perçois l’amplitude du phénomène et de sa portée. Je comprends alors la nécessité de diffusion : vient alors l’idée des formations. »

Vers une approche holistique

« A mesure que j’échange avec mon entourage et avec d’autres praticiens, j’affine ma vision de la respiration sur l’humain. Performance physique et intellectuelle, intelligence émotionnelle et relationnelle, digestion, posture, anxiété, douleur : la respiration est une fonction transversale, qui demande d’être abordée de manière intégrative et holistique.

C’est après une première session de formation en juin 2021 que je réalise ce que je sais déjà : la respiration s’inscrit dans un système global. Son approche nécessite une compréhension et des techniques pluridisciplinaires. Cette évidence me permet de décider que je veux travailler en collaboration, comme je l’ai toujours fait.

L’équipe de la Breathing Academy est née ce jour-là. »