L’histoire de la Breathing Academy

Je suis Stéphane Janssoone

Ex-athlète de haut niveau puis dirigeant d’entreprises internationales, je suis Stéphane Janssoone. J’ai soumis mon corps et mon mental a un rythme effréné pendant 25 ans. J’ai méprisé les signaux que mon corps m’envoyait et négligé les principes de bonne santé mentale et physique. Et j’ai sombré physiquement, émotionnellement.
J’avais pour moi d’être un insatiable curieux, avide de compréhension des mécanismes internes et de la subtile interaction entre le corps et l’esprit.
 A force de recherches, d’études, de rencontres d’experts et d’expérimentations, j’ai peu à peu repris le contrôle, démonté mes anciens schémas, pansé mes vieilles blessures pour enfin amorcer et conduire le changement !

La respiration a été le fil rouge de ma démarche, le catalyseur de toutes les thérapies et méthodes que j’ai pratiquées, la clé de ma prise de conscience.

La respiration est le point de convergence que je cherchais parmi toutes les méthodes et techniques que j’avais explorées.

Depuis 7 ans, assoifé d’apprendre, j’explore.

J’ai appris des meilleurs « breathworkers » internationaux, lu tous les livres que j’ai pu trouver et expérimenté un grand nombre de techniques.

Je suis convaincu par les études du bienfait respiratoire mais je cherchais encore où placer mon expertise….

Ce geste simple est parfois mal maîtrisé et mal compris, peu utilisé efficacement.

Bien sûr, on décrit la RESPIRATION comme une fonction automatique du corps, mais, en réalité, elle est souvent déréglée au point de ne plus servir sa première fonction qui est d’oxygéner le corps.

Au départ, je signe de mon mode introverti ma recherche solitaire.

Rapidement trois éléments se superposent :

Ma volonté de comprendre et de traduire parfois le language scientifique peu accessible

Ma soif d'exploration et d'expérimentation de tous les champs de la respiration

Ma détermination à faire savoir et à partager ce que j'apprends et connecte

Pour cela je m’engage en « trans-mission ».

Je commence les accompagnements individuels,
je multiplie les webinaires gratuits de respiration,
puis j’élabore des stages spécifiques.

Avec audace, je propose même des ateliers sur le thème de la respiration aux grands groupes internationaux que j’accompagne en coaching d’entreprise.

Je m’aligne progressivement en insistant auprès de tous sur l’idée de revenir au corps et tout particulièrement sur cette fonction magnifique pour aller mieux.
Et j’apprends encore sur comment l’autre souhaite recevoir cette connaissance. J’intègre, je m’adapte, je vis avec cette idée que je porte.

Et plus j’avance, plus je perçois l’amplitude du phénomène, sa portée. Je sais son impact sur différents éléments de la santé et sur la performance.
Je comprends la nécessité de diffusion.
Je pose l’idée des formations.

A mesure que j’échange avec mon entourage, d’autres praticiens, je connecte l’importance de la RESPIRATION sur l’humain de manière holistique. 

Elle est le levier privilégié du biohacking et de la loi de l’hormèse.

Je sais sa présence essentielle sur la performance physique et intellectuelle, la digestion, la posture, la detox, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la douleur, le stress…. 

Ma ligne de conduite sera de sortir des dogmes et des méthodes :
les comprendre et les observer pour extraire les potentiels et avoir le choix de les utiliser à bon escient, pour LA bonne personne, dans LA bonne situation ou d’en créer d’autres.

Après la première session de la formation en juin 2021,
je réalise qu’il y a besoin multiple et transversal de compréhension et de technique autour de la respiration.
Je le réalise et pourtant je le sais déjà : la respiration s’inscrit dans un système global.

Voici une évidence qui me permet de décider que je veux travailler en collaboration comme je l’ai toujours fait.

L’équipe est née ce jour là.

Greg Pardon

Stéphane Janssoone

Géraldine Fretté

David Hauss

Didier Bertrand