Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FORMATION LES ESSENTIELS DE LA RESPIRATION

août 26 @ 8h30 - août 28 @ 17h00

FORMATION LES ESSENTIELS DE LA RESPIRATION

La respiration juste repose sur 4 qualités principales.

Pour être totalement efficiente elle doit être : Profonde – Lente – Subtile – Consciente

Bien sûr, la plupart de temps, la respiration se déroule sans notre intervention, de manière automatique. Et elle s’adapte aux besoins de notre corps, liés à nos actions et à notre environnement. Pourtant, en matière de respiration automatique ne veut pas dire juste, et il arrive fréquemment que notre schéma respiratoire ne soit, par nature, pas efficient.

EVENT DETAILS

LES ESSENTIELS DE LA RESPIRATION, UNE FORMATION UNIQUE !

La respiration semble être une fonction physiologique banale puisque nous la répétons plus de 20 000 fois par jour, et le plus souvent sans y prêter attention.

Pourtant il y a urgence à remettre de la conscience dans ce geste essentielle !

Les études récentes montrent à quel point une respiration défaillante peut impacter l’humain sur tous les plans : physique, émotionnel et mental.

En participant à cette formation de trois jours, vous pourrez :

  • Comprendre les principes et la portée de la respiration
  • Expérimenter des techniques pour corriger, améliorer et maîtriser l’efficacité de la respiration,
  • Potentialiser vos performances intellectuelles et sportives,
  • Apprendre sur vous et sur les autres à travers l’observation de la respiration
  • Découvrir des techniques puissantes de respiration à appliquer au quotidien (sommeil, digestion, concentration, récupération…)

Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement, vous trouverez des éléments clés pour augmenter l’efficacité de votre pratique.

LE PROGRAMME

Trois journées de formation laissant une large place à l’expérimentation

Deux intervenants experts dans leurs domaines respectifs

Une spécialisation RESPIRATION ET PERFORMANCE SPORTIVE (3-4 SEPTEMBRE 2022)

A l’issu, vous aurez une compréhension précise des grands principes de la respiration

Vous maîtriserez les principes et la portée de la respiration suivant les trois piliers :

– la cinétique respiratoire qui décrit la ventilation (Jour 1)

– la biochimie respiratoire mise en jeu dans la respiration cellulaire (Jour 2)

– les interactions entre la respiration et le nerf vague : notre superpouvoir pour réguler nos états et agir directement sur notre physiologie ! (Jour 3)

CINETIQUE RESPIRATOIRE

La cinétique est le carrefour subtil de la connaissance de l’anatomie et de la physiologie.

Comprendre les enjeux physiques et mécaniques de la respiration permet d’accéder plus consciemment au changement et au progrès.

Établir une mécanique respiratoire efficace est nécessaire, tant pour sa capacité à oxygéner les poumons, que pour ses répercussions sur les autres organes et fonctions de l’organisme. Elle est la clé de la respiration profonde.

Il s’agit de découvrir la maîtrise du diaphragme, de comprendre le mouvement de la cage thoracique, et d’intégrer les différents volumes et les différentes phases de la respiration, et le travail musculaire qui les permet.

Visiter la cinétique, c’est aussi savoir l’évaluer la respiration dans sa qualité et son efficacité, et pouvoir la corriger grâce notamment à des exercices éducatifs qui l’améliore. Chez soi, et chez l’autre.

BIOCHIMIE RESPIRATOIRE

La subtilité de la respiration se joue dans l’invisible. Comment l’oxygène parvient-il jusqu’aux cellules pour générer l’énergie en nous ?

Comment rendre ce processus plus efficient ?

Pourquoi respirer moins, permet de respirer mieux ?

La respiration cellulaire est le domaine des sciences et des grandes lois de la chimie, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique et de la biochimie. Elles expliquent le rôle des gaz (oxygène, dioxyde de carbone, monoxyde d’azote) de la respiration et montrent comment les utiliser pour rendre la respiration plus efficiente.

Elle est la clé de la respiration lente et subtile.

RESPIRATION ET SYSTEME NERVEUX AUTONOME

La théorie polyvagale s’invite dans notre étude de la respiration. Le nerf vague porte les secrets de santé et de performance que notre société de l’hyperaction a oublié.

Elle porte la promesse d’une autre lecture du corps humain, d’une cartographie des états inconscients de fight or flight, rest and digest, freeze, qu’il est possible d’appréhender, de comprendre et de réguler.

Calme, action, concentration, état second, mais aussi récupération, sommeil, immunité, lien social…autant de pouvoirs à portée de souffle.

Les stratégies du biohacking, ces changements grands ou petits grâce auxquels on stimule santé et bien-être, comme celles de la loi de l’hormèse (qui établit que le stress dosé, même intense, et suivi d’une longue période de récupération développe la capacité d’adaptation du corps et du mental) ne seraient rien sans la respiration.

Respirer pour être dans le flow – mental, émotionnel ou physique, pour influencer sa physiologie et comprendre que nous pouvons être conscients et acteurs, offre un point d’entrée parfait pour s’améliorer et performer.

TECHNIQUES RESPIRATOIRES

Nous détaillerons et pratiquerons différentes techniques de respiration qui pourront vous aider au quotidien. Une boîte à outils de méthodes pour mieux s’endormir et mieux dormir, pour favoriser votre digestion, pour bien parler et communiquer, pour gérer la douleur, pour maîtriser votre stress et pour vous mettre en énergie ou bien récupérer.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 26-27-28 Août 2022

Horaires : 8h30-17h30

Places limitées à 20 personnes !

Lieu : Musée des Mascareignes, à Saint Leu

Tarif : 600 euros

(Si vous souhaitez participer à la formation : RESPIRATION ET PERFORMANCE qui aura lieu, au CREPS de Saint Paul les 3 et 4 Septembre 2022 voir programme, bénéficiez d’une remise de 15% sur le prix des deux formations)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Envoyez-nous un message pour que nous puissions discuter du programme et de la réservation de votre place.

Protection des données

Détails

Début :
août 26 @ 8h30
Fin :
août 28 @ 17h00

Lieu

Conservatoire Botanique National de Mascarin
2 Rue du Pere Georges
Saint-Leu, 97436 Reunion
+ Google Map

Organisateur

Breathing Academy
Téléphone :
+33 (0)6 14 63 74 79
E-mail :
contact@breathing-academy.com
Voir le site Organisateur