Devenez Coach en Respiration
Grâce à la Breathing Academy, première École de Respiration en France
Longtemps oubliée par la science, la respiration constitue pourtant un des fondamentaux de toutes les médecines préventives, au même titre que le sommeil, la nutrition, l’hydratation et l’activité physique.
Cela ne fait que quelques années que la respiration est de nouveau considérée, étudiée et explorée, mais déjà le champ des possibles s’élargit !
En découlent de formidables opportunités de compréhension fine des processus physiologiques et psychologiques.
La Breathing Academy a pour vocation d’enseigner les éléments de physiologie et d’anatomie pour la bonne compréhension du fonctionnement de la respiration et sa portée sur la santé.
PS : Notre Formation « Les Fondamentaux de la Respiration » est également ouverte aux curieux férus de développement personnel, de mieux-être ou de santé holistique !
Inspirez… Expirez… Respirez…
Détails de notre prochaine formation
Formation
« Les Fondamentaux de la Respiration »
2024-2025
La formation se déroule suivant un format « Hybride » :12 visioconférences « live » en soirée (18h-20h) – les jeudis – et 4 jours en présentiel (Annecy)
2024
Toutes les dates de formation sont complètes pour 2024
2025
Visios (Janvier-Mars) + 24-27 Mars 2025 à Annecy – COMPLET
Visios (Avril-Juin) + 23-26 Juin 2025 à Annecy – inscriptions ouvertes
Visios (Juillet-Septembre) + 22-25 Sept. 2025 à Annecy – inscriptions ouvertes
Visios (Octobre-Décembre) + 15-18 Déc. 2025 à Annecy – inscriptions ouvertes
Le prix total de cette formation est de 2300,00€ TTC.
Pour réserver votre place, vous pouvez régler dès à présent un acompte de :
460,00 € TTC
Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à remplir le dossier de prise en charge de votre formation par votre Opérateur de Compétences (OpCo).
Envie d’en savoir plus ?
Participez à notre réunion
d’information hebdomadaire sur Zoom :
Objectifs de la formation
Comprendre l’ensemble des méthodes de respiration et leurs actions sur la physiologie et la psychologie.
Être capable de répondre aux besoins et aux spécificités des personnes que vous accompagnez, simplement et logiquement.
Apprendre à expliquer aisément ces mécanismes complexes afin de créer une conscience du corps propice au changement.
Jouir d’une bonne santé physique, émotionnelle et mentale, préalable à toute démarche d’amélioration ou de transformation de soi.
Devenir Coach en Respiration, c’est être capable de “lire” vos clients ou vos patients en les observant respirer. C’est pouvoir faire des liens entre leurs problématiques et leur souffle. C’est donc un merveilleux levier complémentaire pour répondre à leurs besoins ! En intégrant le travail respiratoire dans vos séances et prescriptions, vous allez renforcer l’implication des personnes que vous accompagnez dans la recherche et la mise en œuvre de leurs propres solutions.
Vous pourrez aussi choisir de « faire respirer » vos clients ou vos patients pour leur faire vivre différents états – physiques, émotionnels ou mentaux. Ainsi vous les aiderez à se reconnecter à eux-mêmes, à mieux se connaître et à se réapproprier leur santé, bien-être ou performance.
Et parce que la Breathing Academy est, également, un réseau de praticiens en respiration qui contribue chaque jour à développer les capacités naturelles de chacun, nous avons hâte de vous compter dans notre communauté !
A qui s'adresse la formation ?
Prérequis
La formation s’adresse à toute personne désireuse de découvrir, pratiquer et comprendre la respiration. Il n’y a aucun prérequis de compétences ou connaissances, simplement la validation de votre engagement dans un processus d’apprentissage et de mise en application qui nécessite de la motivation, et du temps.
Public visé
Principalement destinée aux professionnels de santé, de l’accompagnement ou de l’enseignement, notre Formation « Les Fondamentaux de la Respiration » propose une approche transversale et intégrative, pour vous, mais aussi pour vos patients et clients. Ce que vous allez vivre va permettre de renforcer les bénéfices dans votre pratique professionnelle !
Que contient cette formation ?
UN contenu unique
A la Breathing Academy, nous avons à cœur d’expliquer tout d’abord en quoi la respiration est indispensable pour oxygéner les cellules. Nous souhaitons aussi faire (re)découvrir à nos apprenants des disciplines et des connaissances transverses à cette fonction : la posture, le lien avec la digestion, le système nerveux, la biochimie du corps, le sommeil…
DEUX certifications
La Breathing Academy est une école certifiante ! Grâce à la Formation «Les Fondamentaux de la Respiration», vous préparez 1 certification :
- Coach en Respiration
… A laquelle peut venir s’ajouter 1 autre certification, optionnelle :
- Instructeur Advanced Buteyko
TROIS évaluations
La validation de votre formation « Les Fondamentaux de la Respiration » repose sur :
- un récapitulatif de connaissances sous forme de QCM,
- la remise d’un dossier de 3 études de cas (avec supervision)
- la qualité respiratoire acquise lors de la formation.
QUATRE temps forts
La somme des informations est dense et nécessite une intégration progressive ainsi qu’une expérimentation personnelle. La théorie et la pratique sont également réparties dans le déroulé pédagogique qui s’articule sur 4 éléments fondamentaux:
- mécanique respiratoire ou respiration externe
- biochimie respiratoire ou respiration interne
- neuro-régulation
- intégration et mise en pratique
CINQ intervenants experts
Tous passionnés et spécialistes dans leurs domaines ! Notre équipe est pluridisciplinaire. Aussi afin d’enrichir continuellement le contenu de notre formation « Les Fondamentaux de la Respiration », nous sommes prêts à faire appel à des intervenants supplémentaires, au fur et à mesure de la formation.
SIX semaines de coaching individuel
Pour parfaire votre propre respiration ! Nous vous accompagnons durant toute la durée de la formation pour assurer qu’à son terme, vous ayez :
- travaillé votre respiration,
- optimisé votre geste respiratoire,
- validé vos capacités d’apnée,
- maitrisé la respiration subtile.
La congruence de l’accompagnant dans sa capacité à transmettre des techniques justes et à pouvoir les démontrer, est un aspect important de la formaion
Ce que vous apprendrez
À l’issu de notre formation, vous aurez une compréhension parfaite de la respiration et de ses interactions avec les sphères physiques, mentales et émotionnelles. Vous maîtriserez les principes et la portée de la respiration suivant les 3 piliers :
- La mécanique respiratoire (respiration externe)
- La biochimie respiratoire (respiration interne)
- La neuro-régulation : le lien avec le système nerveux autonome et le nerf vague pour réguler nos états et agir directement sur notre physiologie !
Nous saurez dresser une évaluation de la respiration des personnes que vous accompagnez pour établir des stratégies de corrections et de développement adaptées.
Vous apprendrez également tout ce qu’il faut savoir sur les différentes « méthodes » de respiration en sachant les expliquer, les utiliser à bon escient (pour quoi, pour qui, comment, quand, avec quelle progression…) tout en restant libre de sortir du cadre et de proposer votre propre approche.
La mécanique
Pour une respiration profonde et maîtrisée
Nous mettrons en lumière les enjeux d’une excellente mobilité respiratoire, en particulier celle du diaphragme. La cinétique est le carrefour subtil de la connaissance de l’anatomie et de la physiologie, de l’énergie qui active et du mouvement qui génère. Appréhender la cinétique, c’est :
- comprendre les enjeux physiques et mécaniques de la respiration pour accéder plus consciemment au changement,
- trouver le geste mécanique respiratoire optimal, tant pour sa capacité à oxygéner les poumons, que pour ses répercussions sur les autres organes et fonctions de l’organisme,
- savoir évaluer la qualité et l’efficacité de la respiration et pouvoir la corriger, notamment grâce à des exercices éducatifs.
La biochimie
Pour une respiration lente et subtile
La clé de la respiration se joue dans l’invisible et la Breathing Academy vous invite à y accéder. Comment l’oxygène parvient-il jusqu’aux cellules pour générer l’énergie en nous ? Pourquoi respirer moins, permet de respirer mieux ? La respiration interne est le domaine des sciences : chimie, mécanique des fluides, thermodynamique ou biochimie. Elles expliquent le rôle des gaz de la respiration. Venez plonger dans ces mécanismes !
La neuro-régulation
Outil de santé et de performance
Il s’agit ici d’utiliser les leviers pour devenir « acteur » de sa respiration, plutôt que de la laisser s’adapter, tant bien que mal, aux besoin manifestés par le corps et le cerveau. Les options proposées par la respiration sont multiples qu’il s’agisse par exemple de gestion du stress, d’optimisation du mental, d’intelligence émotionnelle ou encore de stratégies d’adaptation, d’optimisation et de maîtrise de soi (type loi de l’hormèse, biohacking…)
Ils parlent de nous
Parrains et marraines de notre
Formation « Les Fondamentaux de la Respiration »
Inscription à la Formation
Les Fondamentaux de la Respiration
Rémi Pulverail
Fondateur de « L’atelier français des matières »
Parrain de la promotion 2024
Le nez est l’instrument qui permet de percevoir les odeurs, sens majeur de l’être humain, encore inégalé par l’IA. Cette fonction est forcément intrigante, fascinante, liée au cerveau reptilien, siège de notre mémoire et de nos souvenirs les plus primitifs, nos conditionnements.
Les messages sensoriels sont traités par des neurones, l’information olfactive chemine par l’organe sensoriel, le nez, vers les différentes structures du cerveau. La perception des odeurs est constamment guidée et façonnée par le prisme de la mémoire olfactive. Notre expérience passée assistant le travail de reconnaissance et de perception d’une odeur. La respiration est ainsi le vecteur de ce sens mystérieux et complexe, objet de découvertes permanentes !
Nous rêvions d’en avoir un ambassadeur et voilà que nous rencontrons Rémi Pulvérail, fondateur du laboratoire de création & fabrication Haute Parfumerie « l’atelier français des matières » basé sur la technopole d’Archamps.
Une carrière de plus de 25 au sein des plus prestigieuses maisons de parfumerie, avant de décider de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, l’ont conduit aux 4 coins du monde toujours à la recherche des plus belles essences de bois, de fleurs et d’épices utilisées en création parfumerie !En 2014, il s’échappe du sérail pour créer un lieu inédit qui regroupe l’ensemble des expertises du métier du parfum depuis le sourcing des produits naturels jusqu’à la fabrication et la mise en flacon du précieux élixir.
Rémi, instinctif par essence, nous reçoit et nous ouvre les portes de son univers avec la générosité des passionnés. Cet homme, qui a eu mille vies, nous explique son métier, nous fait visiter le laboratoire, puis nous propose une séance olfactive aussi bien des ingrédients naturels que des parfums eux-mêmes qui sont créés et fabriqués au sein de son laboratoire. Il nous fait tester des exhalations délicieuses qui semblent coller au fur et à mesure à notre identité !
Ne serait-il pas un peu devin aussi pour subodorer avec tant de facilité le ‘match’ parfait ? Nous sommes aujourd’hui admiratifs et très heureux de le compter parmi nos parrains. Précis et attentif, curieux de tout pour laisser son nez en alerte de nouveautés, il est à la fois :
-
‘Chasseur d’essences’, car il rassemble dans son atelier, les matières brutes de centaines de petits producteurs du monde entier qui seront ensuite traitées par une technologie d’extraction végétale innovante optimisée par ultrasons.
-
‘Agrégateur de talents’, puisque ce laboratoire est aujourd’hui le centre névralgique ou se rencontrent les ‘nez’ de la maison et les décideurs de marques prestigieuses qui développent
des parfums exclusifs et rares pour des personnes, des lieux, des objets comme des bougies -
‘Parfumeur citoyen’, il décide au début du COVID, avec son associé chimiste de formation, de se lancer dans la fabrication de lotion hydro alcoolique, produit alors introuvable. Il met un point d’honneur à rendre le produit agréablement odorant. Un partenariat avec les ‘Restos du Cœur’ 74, association caritative qui bénéficiera de dons de lotion hydroalcoolique est aussi établi.
-
‘Citoyen du monde’, lorsqu’il nous annonce: ‘La semaine prochaine je pars en Papouasie, pour rejoindre les membres d’une ONG, avec qui nous avons monté un partenariat : aider les communautés locales à mieux valoriser certaines de leurs épices avec pour objectif de les utiliser très prochainement dans la création de nos parfums’.
Sa manière à lui de donner du sens…
Anne-Sophie Rogeon Domergue
Thérapeute de la voix
Marraine de la promo Été 2024
Quand on parcourt la bio d’Anne-Sophie, on lit « ex-chanteuse lyrique ». Pourtant ne cesse-t-on jamais d’être une chanteuse quand on l’a été ? Au téléphone, même le son de la voix d’Anne-Sophie dit tout l’inverse.
Assurée comme celle de la coach mentale qu’elle est, et douce comme peut l’être celle de hypnothérapeute qu’elle est aussi, toujours chantante quel que soit le récital. Son métier, elle l’explique avec précision : elle accompagne des artistes à s’ajuster. C’est la voie qu’elle a choisie « justement » : la justesse de la voix. Agir sur le corps avec l’outil subtil de l’hypnose ancre la musique au creux de soi.
Cette alchimie méticuleuse est le credo d’Anne-Sophie, la chanteuse, la thérapeute de la voix. En réalité, elle ne quitte pas vraiment les planches lorsqu’elle accompagne de grands noms comme Natalie Dessay par exemple, bien au contraire. Elle explique combien être en présence est essentiel pour guider. D’ailleurs, n’est-ce pas cela son secret : être là ! Et puis un peu partout car elle exerce ses talents dans le cinéma pour chanter, doubler ou travailler la parole des acteurs, à l’opéra ainsi que dans de nombreux instituts pour aider des orateurs, speakers et aussi les enfants.
Être là, c’est aussi être consciente que le corps en entier est la caisse de résonnance de notre âme, alors elle a soigné la sienne en se consacrant à cet art exigeant porté par la voix. Ici, tout parle de respiration : le chant, la prosodie, la clarté, la vibration, la qualité du son, la souplesse du diaphragme, et son monde frôle le nôtre.
Nous sommes honorés qu’elle ait accepté d’être la marraine de cette promotion d’été 2024. La gestion des émotions et du souffle sont deux partenaires de scène à amadouer pour briller et elle en est la cheffe d’orchestre.
Laurie Yver
Sky Dancer
Marraine de la promo Été 2023
« Avez-vous déjà rencontré une fée ? Parce que nous oui !
Une vraie fée toute gracieuse qui vole et tout et tout…
la fée clochette me direz-vous ?
Et bien, elle lui ressemble vraiment : elle ne se déplace jamais sans le bruit tintinnabulant de clochettes,
celui cristallin de bols ou envoûtant de gongs.
Une fée bondissante qui ne jette que de merveilleux sortilèges enveloppés dans des rubans aériens qui laissent les spectateurs béats.
Elle surfe l’atmosphère,
se roule dans les bourrasques
et s’emmêle dans le souffle du vent.
Pour elle, l’élémentaire c’est l’élément Air, puisqu’elle y danse et qu’elle dessine des arabesques célestes entre les nuages au-dessus de nous.
Cette fée nous fait croire que c’est magiquement simple d’être en équilibre parfait à 10000 m au dessus du lac tellement c’est juste et beau.
On imagine la précision, l’entraînement et la rigueur du corps pour une telle perfection. Tout est ajusté si rigoureusement jusqu’à la plus petite des respirations.
Nous ne pouvions rêver ( et c’est vraiment le terme !) plus délicate marraine que Laurie Yver pour représenter la première Master Class hybride.
Cet oiseau de paradis vit sur Annecy mais surtout dans les airs. »
Lulu
L’unique non-marraine de la Breathing Academy
Parrain de la promo Hiver 2023
Nous avons dans notre entourage une petite héroïne, une jeune fille qui sait bien mieux que de nombreux adultes,
utiliser sa respiration efficacement.
Forcément nous avions envie de la compter parmi nos marraines de la MasterClass.
Alors, rendez-vous est pris pour retrouver Lucile au bureau après l’école avec sa maman, mon amie de cœur, et ses deux sœurs « super calmes »
« Comment te décrirais-tu Lulu en quelques mots ?et quel serait le lien avec la Breathing Academy ? »
Sa sœur Adèle agrippe la parole pour réciter :
« Je m’appelle Lucile, j’ai 10 ans, je n’ai qu’un seul poumon »
« Moi, j’aurais plutôt dit le positif » interrompt Lucile en baissant la tête.
Je comprends en observant sa réaction
que cette petite fille en a raz-le-bol qu’on lui parle de cette différence.
Qu’elle a du composer toute son existence avec l’hôpital, la Kiné respiratoire, les contrôles médicaux, les examens invasifs, les médicaments, les précautions, les virus et autres bactéries dangereuses…
alors là, elle en a marre !
Plus envie d’en parler, d’être regardée avec prudence,
plus envie d’être écartée des jeux, des groupes, des activités où le souffle est mobilisé,
marre de faire attention,
de ne pas progresser en natation, elle en a marre de tout ce qui lui rappelle ce truc, là, dans sa cage thoracique, enfermé comme un secret, avec lequel elle compose si brillamment, toujours.
Alors, doucement, je parle de comment cette particularité nous impressionne.
Pour lui permettre se saisir aussi, ce que l’opération lui a apporté tout au long de ces 10 années :
le courage tout bébé déjà et à chaque urgence hospitalière,
la résilience pour les soins, ceux du quotidien et les autres,
L’ adaptabilité puisqu’elle est en lutte constante pour être comme les autres
La capacité immédiate à se positionner dans une bulle pour s’éloigner de la douleur,
La patience aussi de ceux qui attendent les soins
L’ intelligence et la compréhension du corps, pour faire avancer sa santé :
tout cela lui a construit une force incroyable.
Lucile se défend d’être un être exceptionnel,
très connecté à la vie, extrêmement spirituel.
En réalité,
elle est tout cela et bien plus encore.
C’est elle qui a insufflé à toute sa famille la volonté de ne jamais baisser les bras.
Chacun de ses membres est devenu meilleur, plus attentif, plus tolérant grâce à elle.
Pourtant Lucile a dix ans,
elle est en colère
et pour cela
elle ne sera pas la marraine
de la prochaine Master Class
Chacun, a sa manière changeante personnelle pour avancer dans la vie,
avec un petit quelque chose en plus ou en moins,
Lulu a choisi la colère….pour l’instant.
Alors, pour chacun des regards que je lui ai vu poser sur l’existanece, pour les éclats de rire que j’ai entendu jaillir d’elle,
j’applaudis comme pour une championne, pas comme une marraine.
Christophe Jobazé
Infirmier, pompier volontaire et apnéiste engagé
Parrain de la promo Automne 2023
Les super héros sont généralement représentés avec une cape, un costume symbolique.
En voilà un en combi moulante qui ne porte rien d’autre que la bonne parole, son intention de mobiliser par la performance sportive (et un petit maillot de bain tout de même).
Vous ne le verrez pas aujourd’hui, comme tous les super héros, Christophe Jobazé est très occupé, discret, avance incognito.
Un humain qui fait de son corps en bonne santé, un joyeux terrain d’expérimentation, une annonce mouvante pour ceux dont le souffle est court.
S’il entendait ces lignes, sûrement qu’il se défendrait d’être un super héros mais enfin, un détail qui trahit sa fonction: il est souvent masqué !
Rappel de son histoire :
Chapitre 1 : Infirmier depuis 1992, Christophe enchaine de nombreuses missions humanitaires pendant près de treize ans et devient ensuite Infirmier de sapeurs-pompiers volontaires.
Chapitre 2 : Il transmet son travail sur les « principes éthiques de l’action humanitaire » à Sciences Po et à la faculté de médecine de Grenoble entre autres… Tête pensante sous la cagoule et stratégie de faire savoir.
Chapitre 3 : Passionné d’apnée, il enchaîne les performances dans la disciplines très sélect de l’apnée statique.
Il associe depuis ces premiers titres en 2018, sa place au podium au combat pour la recherche contre la mucoviscidose.
Chapitre 4 : Christophe fonde Apnée Solid’Air pour réaliser avec son équipe de nombreux évènements : Apnée statique endurance & apnées sous-glace, en lien avec les associations de patients partenaires, maladies rares et orphelines et le don d’organes.
Chapitre 5 : Il devient pèlerin de ces nobles causes en sollicitant de nombreuses institutions, notamment sportives, permettant ainsi de contribuer à soutenir la recherche médicale sur les maladies rares et porter haut les valeurs d’Apnée Solid’Air.
Un souffle engagé et donner un sens profond à la dimension sportive de l’apnée sont deux moteurs de sa philosophie d’action.
Selon lui, le dépassement de soi doit être tourné vers l’autre : l’une des valeurs éthiques universelles de l’olympisme.
Quand on a la chance de s’approcher d’une personne de cette trempe, presque instinctivement, on est impressionné…
Imaginez alors que vous le croisez au bord d’une piscine, sous les effluves chlorées du bassin, et que le bonhomme vous fait réaliser combien vous pouvez profiter de pratiquer ce sport, de respirer sans vous en rendre compte…Il vous invite à profiter de chaque goulée d’air.
Vous entrez dans l’eau avec la conscience de cette chance et votre séance est différente :
Par cette simple pensée, cette conscience, vous contribuez à votre manière.
Etonnant de réaliser qu’une discipline statique fait bouger le monde médical.
Une véritable contradiction positive.
Chapitre 6 : Il est nommé Ambassadeur de Vaincre la mucoviscidose (2020) et Parrain de France ADOT74 (2021)
Alors oui, le titre de super héros n’existe pas réellement officiellement, mais ambassadeur ça y ressemble un peu, non ?
Éric Barone
Champion de vitesse en descente VTT.
Parrain de la promo Été 2022
Parfois on se fait une montagne d’une légende et quand on la rencontre, on est étonnés de constater qu’elle est accessible. Nous avons rencontré une légende qui dévale la montagne. Et nous sommes tombés de haut, séduits par tant de simplicité et d’enthousiasme.
Le maître-mot avec lui est authenticité quand il explique avec conviction combien une bonne condition physique rime avec santé.
Cet athlète qui refuse que l’on le résume à une équation âge/forme, se concentre sur la jeunesse de nouveaux défis : une machine qui stimule la mobilité qui devient un meuble à part entière dans le salon, une compétition inédite en vélo alpin à Pra Loup cet hiver…
Alpin Bike ? On n’a jamais vu ça ? Alors on le fait !
Cette phrase résume bien ce qu’il y a dans la tête d’Eric, ce qu’il a entrepris tout au long de sa carrière tout schuss : champion du monde, cascadeur pro, entrepreneur, coach santé, conférencier…
Quand on demande à son corps des shoots d’adrénaline réguliers pour descendre des pistes à des vitesses folles, on est souvent en apnée alors on comprend la nécessité d’entraîner cette fonction aux conditions extrêmes du sport. La montagne est donc descendue à vive allure et la légende est devant nous.
C’est une grande fierté de l’avoir comme parrain de notre seconde Masterclass. Vous allez découvrir la gentillesse et l’accessibilité de ce boulimique de la vie, cet éternel optimiste, ce gentleman rider qui prendra un temps pour vous encourager.
Christine Janin
Docteur en médecine et alpiniste.
Marraine de la promo Automne 2022
Christine est une bourrasque de vent Breton !
Facile de la repérer : elle pétille toujours avec un large sourire et des couleurs vives. Le genre de tornade qui mue l’intérieur des gens autour d’elle et qui a le pouvoir de mobiliser n’importe quel restant d’énergie caché au fond de soi pour dépasser ses limites et gravir sa montagne personnelle.
Elle raconte comme elle parle et on peut presque l’entendre se livrer avec cette intonation particulière, chaque syllabe détachée pour que tout soit bien en tête. Il y a effectivement son grand sourire et en même temps cette force que l’on sent dans sa mâchoire par la puissance choisie des mots.
Et quand on écoute, on comprend que c’est l’expérience du partage de ces milliers de personnes qui a construit cette sacrée bonne femme, la première française à gravir l’Everest. Ainsi, elle peut encourager subtilement ou laisser l’effort de l’autre le révéler à lui-même en étant simplement témoin de cela.
Sa fonction de médecin s’installe là : écouter et montrer comme c’est possible.
Et si c’était cela la nouvelle médecine ?
Si c’était justement être l’incarnation de l’espérance ?
Détourner un instant la morsure du mal en montrant la montagne et le vent, en guidant entre les cailloux et les fleurs des alpages, en laissant les ruisseaux chanter contre les doigts de pieds frétillants…tout ce qu’il est bon de retenir en vrai. Elle est la femme médecin guérisseuse des autres blessures, celles invisibles dans les enceintes de l’hôpital qui éclatent dans sa maison de Chamonix, berceau de l’Association « A chacun son Everest ».
Stéphane Tourreau
Champion d’apnée Haut-Savoyard
Parrain de la promo Hiver 2022
Un homme-poisson, vice-champion du monde d’apnée, revenu d’une profondeur de 113 mètres et sélectionné 9 fois au championnat du monde depuis 2011.
Les fonds marins de l’île de beauté, il les découvre quand il a 10 ans.
Il est fasciné et joue avec sa respiration pour voir toujours plus de ce monde sous-marin aussi magique que mystérieux….
Cette expérience est une véritable révélation sur deux plans : l’univers aquatique et les fascinants pouvoirs du corps qui s’adapte à cet environnement.
En amoureux de deux sphères, il devient un compétiteur et surtout impliqué dans la cause environnementale.
Ce champion guide également certains novices en apnée comme vous et moi…
Nous avons eu la chance de partager un moment de coaching avec Stéphane.
Incroyable d’expérimenter la respiration dans cette zone si étonnante qu’est l’apnée avec un athlète si discret.
Un échange et une communion de valeurs qui nous ont poussés à lui proposer d’être le parrain de la première session de cette formation.
Nous sommes très fiers qu’il ait accepté.