Essor Savoyard – La première école de respiration a ouvert ses portes à Annecy
Depuis quelques mois, la Breathing Academy d’Annecy dispense des formations pour les professionnels de santé, les sportifs ou les passionnés, pour mieux connaître et mieux gérer la respiration, un système naturel aux bienfaits multiples.
Quoi de mieux que le bord du lac d’Annecy pour respirer ? Il y a quelques mois, l’ancien athlète Stéphane Janssoone a ouvert la première école de respiration d’Annecy, face au lac, dans un lieu prêté par l’hôtel Beauregard à Sevrier. « La Breathing Academy est une structure de formation pour les professionnels de santé et de l’accompagnement, comme les médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, coach ou nutritionnistes, mais aussi pour les enseignants, d’un cursus scolaire classique ou de yoga par exemple. J’accueille aussi des sportifs et des passionnés », explique le fondateur. Par cet apprentissage du « comment bien respirer », Stéphane Janssoone et quatre autres intervenants qui amènent chacun leurs compétences, veulent « permettre aux pratiquants de comprendre les enjeux de la respiration ».
Cette école, Stéphane Janssoone y tenait car la respiration l’a fortement aidé à se sortir d’un moment de sa carrière d’athlète où son corps et son mental l’ont lâché. « J’ai fait des études de médecine chinoise, de coaching, de respiration avec la thérapie par le froid, notamment lors de baignades hivernales dans le lac. On est tous responsables de notre santé. »
Les bienfaits de cette respiration sont en effet multiples : posture, santé digestive, qualité du sommeil, tempérer ses émotions, avoir de meilleures performances sportives… « Et pour les professionnels participants, c’est aussi un moyen de se différencier dans leur activité. » La session de formation se déroule en plusieurs étapes. Le groupe commence par la ventilation. « On voit comment on fait entrer l’air, on réapprend le bon geste », explique Stéphane Janssoone. Puis les élèves enchaînent sur « comment favoriser la respiration des cellules », qui transportent l’oxygène dans le corps. Enfin, ils terminent par comment jouer avec sa respiration, en changer le rythme pour agir de manière consciente sur un état.
Si les sessions ne se déroulent pour l’instant qu’à Annecy, Stéphane Janssoone espère les développer par la suite. En attendant, c’est une bonne excuse pour profiter de la vue sur le lac… tout en « se reconnectant à soi ».