Didier Bertrand

Professeur de Yoga et Coach Sportif

« Sportif dans l’âme et le corps, séduit par mille formes de pratiques, j’ai toujours eu envie d’explorer ce domaine : collectif, individuel, en pleine nature… A l’adolescence, je développe une palette motrice qui me permet de devenir professeur d’EPS à 21 ans. Pendant 40 ans, j’enseigne en collège, en lycée puis en université : j’apprends à transmettre ma passion à des publics variés et pas toujours volontaires, du débutant à l’élite.

Triathlète et entraîneur de haut niveau, je forme les cadres de la Fédération et j’évolue en tant que « coach » pour de nombreux triathlètes. J’acquière un maximum de connaissances sur la psychologie de l’effort, la musculation et la récupération. J’écris alors mon premier livre, Le triathlon.

Plus tard, la souplesse et la maîtrise du corps se proposent mieux à moi lorsque je me forme au yoga dans le premier centre Asthanga de France, développé par Caroline Boulinguez. Passionné, je me plonge dans l’étude des postures, j’analyse leur forme et leur sens, je fais le lien avec leur nom en sanscrit, je comprends pourquoi et quand les utiliser.

La fonction respiratoire, qui avait toujours été une alliée de taille dans mes entrainements et dans mon métier, prend une nouvelle dimension lorsque je me mets à considérer le Pranayama comme une voie de travail. Je décide alors d’intégrer l’enjeu respiratoire dans ma pratique sportive et dans mes accompagnements.

Passionné par l’optimisation du potentiel de chacun, il me tarde de vous faire découvrir quel yogi sommeille en vous ! »