Le 1er mai 2022, les magnifiques Gorges du Verdon ont été le théâtre de la sixième édition du Swimrunman. Nichée dans le parc naturel régional du Verdon, cette compétition a permis aux athlètes de nager dans les eaux bleues turquoises du Lac de Sainte-Croix et de s’aventurer dans le plus beau canyon d’Europe.
Suite à une pause forcée par la pandémie de COVID-19, des centaines de swimrunners impatients ont enfin repris la saison sportive tant attendue. Beaucoup, inscrits depuis des mois, ont saisi cette opportunité, même si certains n’étaient pas au sommet de leur forme. Les épreuves Ultra et Half ont commencé à 6 heures du matin, libérant les participants dans cette aventure intense.
À 6h30, le format classique de 28 km a vu le duo « Les parrains », composé de Stéphane Janssoone et Nicolas Elzeard, plonger pour la première fois dans les eaux du lac de Sainte Croix. Tous deux anciens triathlètes d’élite, Stéphane est un expert en respiration et gestion mentale du froid, tandis que Nicolas est un coach de préparation mentale.
Stéphane a partagé avec Swimrun France sa toute première expérience du swimrun. Vu à travers le prisme de la respiration, il décrypte la discipline, fournissant des conseils précieux sur la gestion du stress, la flottabilité, et le rythme à adopter. Conquis par l’esprit du swimrun, lui et Nicolas ont terminé le format Classic en 4 heures 19 minutes et 59 secondes, se classant à la 36ème position.